LES ARTICLES QUI VOUS ENRICHISSENT

Recruteur freelance ou cabinet de recrutement ? lequel choisir ?

Pourquoi faire appel à un recruteur freelance plutôt qu’un cabinet de recrutement?

Aujourd’hui, exceptionnellement, je ne m’adresse pas aux recruteurs freelances, mais à leurs clients ou plus exactement à leurs futurs clients. En répondant à une simple question :

« Pourquoi choisir un recruteur indépendant plutôt que le cabinet de recrutement qui a pignon sur rue ?

Certes, la France connait un véritable boom des travailleurs indépendants, avec une année encore record (plus de 224 000 nouveaux freelances selon le bilan 2022 de l’Urssaf).

 Dans ce nombre, on retrouve bien entendu les recruteurs indépendants.

Alors en 2024, il faut compter avec eux. Mais est-ce une bonne idée pour les entreprises en recherche de talents ? Pour y répondre, voici les avantages, mais aussi les inconvénients à travailler avec un recruteur freelance.

 

5 Avantages à faire appel à un recruteur freelance

 

1. Un expert spécialisé

Qui se lance dans le monde des travailleurs indépendants ? Pas tous les recruteurs, non. Juste les experts. Ceux qui s’y connaissent suffisamment dans le domaine du recrutement pour oser l’aventure seule, sans une équipe derrière eux.

Le simple fait de s’être engagé en tant que freelance mérite que l’on se penche sur son profil.

Mais quand on possède une entreprise, on ne fait pas dans la philanthropie. Alors il est normal de vouloir se tourner vers les meilleurs de leur discipline.

 

Ça tombe bien, c’est le cas de ces travailleurs freelances.

Voici des recruteurs indépendants spécialisés. Bien souvent, ils sont spécialisés par :

  • zone géographique : une région, un département précis…
  • métier : un métier définit, comme celui de Directeur.rice financièr.e par exemple, pour tout type de secteur,
  • ou secteur d’activité : un secteur précis comme la restauration ou l’IT, mais englobant tous les métiers de ce domaine professionnel.

L’idéal est alors de trouver un consultant qui propose un vivier de candidat proche de l’entreprise, du métier recherché et pour le secteur d’activité de la société.

Cela semble impossible ?

Pas dans le monde des recruteurs indépendants. C’est même monnaie courante.

Mais surtout, grâce à ces spécificités, la mission de recrutement devient aisée. Ce qui amène au deuxième avantage.

 

2. Un gain de temps

 

Pourquoi je parle de gain de temps ? Après tout, le processus de recrutement reste le même que l’on passe par un cabinet ou un indépendant.

Sauf que le freelance connait parfaitement les spécificités du marché comme les nouvelles réglementations, les dernières technologies utilisées ou encore les compétences primordiales pour le poste de travail recherché. Mais aussi et surtout les candidats !

En fait, il joue bien plus que le simple rôle de recruteur. 

Souvent, sous son costume se cache un coach de carrière. Bras droit des candidats, il les connait PERSONNELLEMENT. Alors quand il propose un profil à son client, c’est que celui-ci coche quasiment toutes les cases.

De cette manière, en tant que prestataire, il fournit d’une part des candidatures rapidement et d’autre part des profils correspondant en tout point aux contraintes de l’entreprise.

 

3. Un interlocuteur privilégié

 

S’il y a bien un défaut que tous les clients détestent chez les sous-traitants, c’est le changement de personnel. Et cela est encore plus vrai dans le monde du recrutement.

Un jour, on parle à Pierre et 6 mois plus tard, à Caroline. Sauf qu’entre les deux, il s’écoule des semaines sans voir sa demande avancée ou bien il faut recommencer de 0 : réexpliquer le contexte de l’entreprise, sa stratégie, le type de profils recherché etc..

Cette mauvaise manie disparait avec le recruteur indépendant.

Tout d’abord, il aime suffisamment son métier pour en avoir fait le cœur de son entreprise. Et il n’est pas prêt à virer de bord. Bien au contraire.

Car ici on parle d’un expert dans son domaine, qui a vocation à rester et garder ses clients… longtemps ! 

Enfin, un recruteur qui suit notre évolution et nos impératifs ! 


Il connait ainsi parfaitement le dossier de son client, ses impératifs, l’environnement de travail, la stratégie de l’entreprise… Juste cet aspect me donne envie de passer par un recruteur indépendant. Pas toi ?

 

4. Un prix juste

 

Pour toute société, le prix reste le nerf de la guerre. Alors sous-traiter une partie du processus de recrutement représente un coût non négligeable. On comprend mieux le faible pourcentage des recrutements externalisés (un tiers seulement) en France. D’ailleurs bien souvent les DRH sortent leur carte « sous-traitance » pour les postes clés de l’entreprise.

Si cela devenait une routine pour le service RH ?

 Comment ?

Grâce à un tarif au plus près de la demande.

En effet, le consultant en recrutement ne fait pas dans le travail à la chaine. C’est de la haute couture du recrutement, du sur-mesure à chaque commande.

Avec lui, on oublie les fioritures qui font monter la facture. Il lui préfère un contrat flexible en fonction des besoins de l’entreprise cliente.

À cela, ajoutons des délais toujours respectés et voilà une prestation de services réussie.

Car la satisfaction du client reste la priorité absolue de tous les indépendants, recruteurs compris. Après tout, trouver des clients est le nerf de la guerre des freelances.

 

5. Une approche personnalisée

 

Voici un dernier avantage bien agréable : un seul et même interlocuteur du début à la fin du processus de recrutement.

Je n’ai pas besoin de détailler les bénéfices de cet aspect du freelancing :

  • meilleure compréhension de la demande,
  • meilleur suivi,
  • meilleur résultat,
  • meilleur délai,
  • etc.

Le freelance est un solitaire et cette fois cela représente un sacré atout pour l’entreprise. Car il faut savoir qu’il choisit ses clients.

Donc s’il accepte la demande de prestation c’est qu’il est prêt à s’adapter aux spécificités et à la culture de l’entreprise. Adieu, les contrats standardisés. Ici, le sur-mesure simplifie les formalités.

 

Les Inconvénients des recruteurs freelances

 

Le risque de discontinuité

 Si chaque année le nombre de freelances augmente il faut savoir que le nombre de fermetures d’activité indépendante s’accroit chaque année. Le dernier bilan d’Altares indique 42 500 faillites pour la dernière année.

Pourquoi ? En grande partie à cause des impayés ou des retards de paiement.

N’oublie pas que le freelance ne dispose pas de la trésorerie d’une multinationale. Alors, s’il se retrouve avec un imprévu financier et qu’en parallèle son client traine à le payer…imagine le résultat.

Pire, si cela devient une habitude, le recruteur risque simplement de ne plus vouloir travailler avec lui. Qui aime les mauvais payeurs ? Pas les freelances en tout cas.

Ne pas régler en temps et en heure la facture d’un recruteur indépendant revient à courir le risque de le mener à la faillite et donc de perdre son sous-traitant favori.

Limites des ressources et du réseau

Le recruteur freelance connait sur le bout des doigts son marché. Ça tombe bien, c’est l’une des qualités recherchées.

Mais voilà, il travaille tellement bien qu’en tant que chef d’entreprise on veut le garder pour soi. Alors qu’est-ce qu’on fait ? 

On lui commande de nouvelles prestations.

Sauf que cela peut vite tourner aux carnages.

Car s’il est un expert dans son domaine, il l’est rarement dans tous les métiers ou dans tous les secteurs d’activité.

Par exemple, trouver la perle rare pour le poste de chef de cuisine peut sembler aisé pour lui. Mais lui demander de recruter maintenant le comptable… Comment dire ? Ce n’est pas la même chose. Si la cuisine c’est son truc, les chiffres le seront peut-être bien moins et inversement.

Autant le client sera ravi de la première prestation, autant il va vite déchanter avec la seconde (si ce n’est pas dans son domaine d’expertise).

Ainsi, ce qui fait la force du recruteur indépendant peut aussi se transformer en sa plus grande faiblesse. Du moins, seulement si on a besoin de ses services pour d’autres types de postes éloignés de son expertise.

 

Faire appel à un recruteur freelance, est-ce risqué pour les entreprises ?

 

Oui et non !

Oui, cela peut le devenir si on omet certaines règles à suivre comme :

  • ne pas fournir de brief détaillé de la mission
  • ne pas demander les preuves de l’expertise du recruteur
  • ne pas communiquer tout au long de la prestation avec le freelance

Mais non, cela ne présente aucun risque. Car choisir avec soin le recruteur c’est avoir l’assurance :

  • d’un service fourni dans le délai imparti,
  • d’une prestation d’un des meilleurs recruteurs du marché,
  • d’être facturé équitablement,
  • d’un recrutement sur mesure,
  • d’une flexibilité et d’une réactivité à toute épreuve.

Il manque juste un détail : trouver le recruteur freelance de vos rêves ! Celui prêt à débusquer les meilleurs profils pour votre entreprise.

Alors prêt à faire partie de la team freelance ?