Comment prospecter quand on est recruteur freelance : les méthodes des plus grands cabinets de recrutement
Adopter les bonnes méthodes pour trouver des clients en tant que recruteur freelance est essentiel : ça t’aidera à obtenir de meilleurs résultats et à rendre la prospection plus confortable, même si ce n’est pas ton exercice préféré. Voici mes 3 méthodes de prospection pour aller décrocher des nouveaux mandats et ouvrir des comptes dès cette semaine.
Comment prospecter quand on est recruteur freelance?
Le placement actif
Le « placement actif », aussi appelé « push CV », est une stratégie utilisée par de nombreux recruteurs freelance et cabinets de recrutement. Cette méthode consiste simplement à envoyer de manière spontanée un CV à un prospect qui pourrait être intéressé par le profil.
Cette approche est efficace sur des marchés tendus ou de niches où les bons profils sont rares et très convoités.
Il est utilisé pour 2 raisons principales :
- Obtenir une mission off-market (et arriver avant la concurrence)
Les entreprises n’annoncent pas toujours leurs besoins de recrutement sur les sites d’emplois. Du coup, en envoyant un profil pertinent avant même qu’un poste ne soit officiellement ouvert, tu prends une longueur d’avance sur la concurrence et peux positionner ton candidat en priorité.
- Créer un besoin
Même s’il n’y a pas de postes ouverts, tu n’es pas à l’abri de provoquer un déclic chez le prospect et de cette manière créer le besoin de créer un poste.
Si tu as un doute sur la qualité du CV, assure-toi que le candidat possède des compétences rares et recherchées sur un marché spécifique et que l’entreprise cible convoite ce type de profils.
Exemple : Tu es un recruteur freelance spécialisé dans les métiers de la comptabilité et tu viens de rencontrer un comptable clients bilingue anglais avec une maîtrise de SAP. Plutôt que d’envoyer son CV à tout ton répertoire, tu le proposes aux entreprises qui recherchent des profils bilingues et utilisant SAP dans leur environnement de travail.
👉 L’objectif ? Maximiser les chances d’intérêt, d’augmenter son taux de conversion et éviter d’envoyer un CV sans réelle valeur pour l’entreprise.
Les adchases
La méthode des Adchases repose sur le même principe que le placement actif avec une différence importante. En tant que recruteur freelance, il ne s’agit pas d’envoyer un CV de manière spontanée. Mais plutôt de cibler des entreprises qui ont déjà un besoin actif et de leur proposer un profil pertinent.
Pour ça, tu peux analyser les offres d’emploi publiées sur des sites d’emplois comme :
- Welcome To The Jungle ;
- Indeed ;
- Apec ;
- France Travail etc.
Tu sauras de cette manière quelles sont les entreprises qui recrutent dans ta région ou sur ta spécialisation/niche.
Ça te permettra d’adresser une candidature ultra ciblée et d’augmenter tes chances d’obtenir un rendez-vous avec ton client.
Le contrôle de références
La dernière méthode consiste à contacter les anciens employeurs de tes candidats avec un double objectif. Le premier consiste à valider les informations données par le candidat afin de s’assurer de son background technique et de ses réalisations. Le second, permet de faire la passerelle et comprendre les besoins en recrutement que peuvent avoir l’entreprise contactée. De cette manière, tu peux facilement poser la question “l’avez-vous remplacé?”.
Sache que même si le poste a été pourvu, cette approche te donne l’occasion de comprendre leurs pratiques de recrutement, d’anticiper leurs futurs besoins et de te positionner comme un partenaire privilégié.
Comment éviter les erreurs en prospection quand on est recruteur freelance ?
Ne pas avoir de stratégie
Maintenant que tu as 3 méthodes pour prospecter, il faut qu’elles s’intègrent à une vraie stratégie d’acquisition.
Cette stratégie doit répondre à plusieurs objectifs :
- Quel est le temps que tu alloues à ton activité (temps plein/partiel) ?
- Quel CA souhaites-tu réaliser sur l’année ?
- Quels sont les résultats que tu as déjà ?
Prospecter comme les autres cabinets de recrutement
La deuxième erreur fréquente chez les recruteurs freelance est le manque de différenciation sur le marché. Beaucoup adoptent un positionnement généraliste et générique, mais tentent de se démarquer uniquement par des tarifs plus bas. Résultat : ils peinent à se rendre visibles, à gagner en crédibilité et à décrocher des mandats.
Garde à l’esprit que se différencier, ce n’est pas être moins cher ! C’est être perçu comme une vraie valeur ajoutée. Pour cela, il faut revoir sa manière de prospecter et d’aborder son marché.
Exemple : l’erreur classique sur LinkedIn
De nombreux consultants en recrutement freelance envoient des messages à leur cible en commettant plusieurs faux pas :
- Pas de personnalisation → Un message générique qui ne capte pas l’attention.
- Trop vague → Pas assez d’impact, pas de valeur apportée.
- Message égocentré → Plus de trois « je » dans le message = le recruteur parle de lui et non du besoin du prospect.

Ne pas être discipliné
La dernière erreur dont je voulais parler est le manque de discipline. Tu vas devoir arrêter de te demander si tu as envie de faire les choses ou pas.
Je vois trop de recruteurs freelance, hésiter à :
- prospecter
- passer à l’action,
- faire ce qu’il faut pour passer à l’échelle.
Pour la simple et bonne raison qu’ils ne veulent pas sortir de leur zone de confort en rappelant leurs prospects, se prendre des refus et prospecter.
Pourquoi ?
Parce que le cerveau déteste l’inconfort. Alors si tu lui poses la question de si tu « veux » faire l’action, la réponse sera toujours non et tu ne la feras pas.
Conséquences : ➘ de business.
En fait, il faut que tu refuses cette discussion avec ton cerveau. Dis toi qu’il faut que tu le fasses, sans chercher à te demander si ça te fait plaisir. Tu dois arrêter de croire que tu vas aimer 100% de ton job. Ceux qui réussissent font des choses qui les mettent dans l’inconfort. C’est la base de l’entrepreneuriat.
Tant que tu n’as pas dépassé les 80k de CA, ton seul objectif doit être d’aller chercher des clients.
Tout le temps.
La réussite d’un recruteur freelance repose essentiellement sur la connaissance des bonnes méthodes et leur application. Le placement actif, les adchases et le contrôle de références sont des stratégies puissantes pour décrocher des mandats, à condition de les utiliser avec précision et constance.
Mais ces techniques ne suffisent pas si elles ne s’intègrent pas dans une stratégie d’acquisition structurée. Ne pas prospecter au hasard, se différencier de la concurrence et faire preuve de discipline sont les clés pour développer une activité pérenne et rentable.
Le vrai game changer ? Arrête d’attendre la motivation et passer à l’action, tous les jours. Parce qu’au final, ceux qui réussissent ne sont pas forcément les plus talentueux, mais ceux qui exécutent avec rigueur et persévérance.
Et si tu as besoin d’un accompagnement sur la structuration de ta prospection pour développer ton portefeuilles clients, réserve ton audit.